Quand prendre des photos de grossesse ?

Photo de grossesse

La grossesse, c’est ce moment de vie merveilleux où la femme porte en elle une vie nouvelle. C’est aussi durant cette période que mère et enfant ne font qu’un, que les fonctions biologiques d’un seul corps se dépassent pour maintenir en vie deux cœurs, deux organismes distincts. Alors quoi de plus naturel que de vouloir immortaliser ce moment ? Si vous envisagez de réaliser des séances photos de grossesse, vous vous demandez certainement quelle période est le plus propice à la réalisation d’un shooting. Peut-être hésitez-vous aussi sur le choix du lieu et/ou sur celui de votre tenue. Alors voici quelques conseils pour que la magie de cet instant ne s’oublie jamais.

Quel est le moment idéal pour réaliser des séances photos de grossesse ?

Il vous appartient de ressentir celui qui vous convient le mieux ! Il est primordial de vous sentir belle et prendre du plaisir. L’idéal, c’est que votre ventre soit suffisamment arrondi et visible, et que vous ne vous sentiez pas trop fatiguée. Généralement, on recommande aux futures mamans de réaliser leur séance photo entre le 7e et le 8e mois. À ce moment, vos formes ne sont pas encore encombrantes, et les vergetures sont souvent peu présentes. Certaines femmes préfèrent attendre le 8e mois pour réaliser leurs photos portrait. Rien ne s’y oppose, mais il arrive que bébé arrive plus tôt que prévu, ou que l’état de la maman nécessite un alitement. Il serait dommage d’annuler votre rendez-vous, alors mieux vaut anticiper ! Dans le cas d’une grossesse multiple, vous pouvez prévoir vos séances photos un peu plus tôt pour être certaine de vous sentir à l’aise lors du shooting. Si vous avez du mal à définir le bon moment, n’hésitez pas à en discuter avec votre photographe professionnel ! Certains, comme adolastudio.com sont spécialisés dans ce type de clichés et savent parfaitement s’adapter aux singularités de la grossesse. Ils sont également très compétents pour trouver facilement la pose qui convient et mettre en valeur votre baby bump !

Sachez aussi que bien souvent, des pauses durant les séances sont proposées afin de ne pas trop vous fatiguer. Les changements de pose et de tenue peuvent être éprouvants, alors ménagez-vous !

À l’intérieur ou à l’extérieur ?

Il est important de définir en amont le lieu où réaliser vos photos grossesse. Pour des clichés à l’extérieur, il est évident que la saisonnalité et la météo ont leur rôle à jouer. Si vous faites ce choix, c’est la lumière naturelle qui est utilisée, il est donc nécessaire de définir le moment où elle est la plus flatteuse. Des clichés réalisés en extérieur peuvent apporter originalité et fraicheur, car chaque saison dégage un charme particulier. Quoi de plus joli que les couleurs chaudes de l’automne, ou encore les champs fleuris du printemps ! N’hésitez pas à les utiliser !

Si vous préférez réaliser vos photos femme enceinte à l’intérieur, c’est le confort et le cocooning qui est mis en valeur. Ce choix met en avant la relation privilégiée entre la mère et le futur bébé. Si vous faites appel à un photographe professionnel, les photos peuvent être réalisées en studio ou à votre domicile.

Quelle tenue choisir ?

Ne la choisissez pas par hasard le jour de votre shooting ! Évitez les écussons, logos ou imprimés divers. Trouvez une tenue qui vous met en valeur et dans laquelle vous sentez belle. Pour cela, privilégiez les matières qui font ressortir la féminité, comme le tricot et la dentelle. Misez aussi sur les tissus moulants pour mettre votre ventre en évidence. Les professionnels recommandant de choisir des vêtements sobres avec des couleurs claires pour donner une sensation d’intemporalité.

Enfin, sachez que beaucoup de photographes fournissent des vêtements adaptés. Ce prêt est avantageux dans la mesure où il vous évite d’investir dans de couteuses tenues que vous n’avez peut-être pas l’intention de réutiliser. Si vous souhaitez donner une dimension artistique à vos photos de femme, certains professionnels mettent aussi à votre disposition des accessoires, tels que des voilages.

Le meilleur moyen de calculer son cycle d’ovulation
Quel est le meilleur moment pour concevoir un bébé ?