Conseils pratiques pour choisir les meilleurs jeux éducatifs

jeux éducatifs

Au cours des premiers mois de leur vie, les enfants aiment explorer. C’est pourquoi le jeu éducatif est le meilleur moyen pour eux de découvrir leur environnement. Il existe différents jeux éducatifs. N’oubliez pas que chaque étape de croissance a son propre type de jeu. Il est important de s’en souvenir afin de faire le bon choix pour votre bébé. Ce qui suit est un conseil pratique pour choisir les meilleurs jeux éducatifs pour vos enfants.

Qu’est-ce qu’un jeu éducatif ?

Les jeux educatif sont considérés à tort comme moins intéressants que les jeux traditionnels. Mais c’est faux. Non seulement ils complètent l’éducation de l’enfant, mais ils sont aussi intéressants les uns que les autres. Ces jeux sont également utilisés dans les écoles traditionnelles et dans les écoles alternatives.

Il existe de nombreux types de jeux éducatifs. Non seulement en termes d’âge d’utilisation, mais également en termes de type et de conception. Pour les bébés, le jeu éducatif pour enfant doit être un outil leur permettant de découvrir le monde qui les entoure. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de meilleures façons d’apprendre que de jouer à des jeux.

Les jeux font partie de la croissance de chaque enfant. Selon son stade de développement, il aura besoin de jeux lui permettant d’acquérir certaines compétences. Par conséquent, les jeux éducatifs sont un excellent choix pour que les enfants jouent et explorent le monde qui les entoure.

Les types de jeux éducatifs pour enfants

  • Jeux de construction

Ces jeux éducatifs sont très adaptés pour stimuler les capacités psychomotrices des enfants. En plus de profiter d’heures de plaisir, ces jeux aident également à développer la coordination motrice visuelle.

  • Jeu de stimulation sensorielle

Ce type de jeu éducatif est particulièrement prisé dans les tests et dans les avis des consommateurs. Et on les retrouve souvent dans les sites de comparaisons. Ils sont très adaptés au traitement de la mémoire auditive et visuelle, tout en améliorant la concentration des enfants. Ils aident également à cultiver le sens du toucher.

  • Jeu émotionnel

Adapté aux plus grands, ce type de jeu permet d’éveiller le sens des responsabilités des enfants tout en s’amusant. En conséquence, ils stimulent la prise de décision et permettent aux enfants de développer des compétences.

Conseils pratiques pour choisir un jeu éducatif

  • Tenir compte de l’âge de l’enfant

Lors du choix d’un jeu éducatif, vous devez d’abord tenir compte de l’âge indiqué par le fabricant. Cette norme d’achat permettra à votre enfant de profiter au maximum des jouets. Si vous choisissez des jeux qui ne conviennent pas à son âge, votre enfant s’ennuiera et abandonnera le jouet éducatif.

Au cours de la première année de vie, il est recommandé d’utiliser des jeux pédagogiques. Contenant des pièces reconstituées et des pièces peu colorées. Puis, à 2-3 ans, offrez-leur des jouets à emboîtement, des livres interactifs ou de simples instruments de musique. Enfin, dès 3 ans, vous pourrez vous concentrer sur la construction.

  • Le type de jeu

Un autre facteur à considérer est le type de jeu. Dans le domaine des jeux éducatifs, il existe plusieurs possibilités. Il existe tout d’abord des jeux de stimulation sensorielle, très adaptés pour améliorer les sens des enfants. Ensuite, il existe également des jeux liés à la psychomotricité qui leur permettent d’exercer leurs mains et leurs mouvements.

Ensuite, il y a un jeu éducatif émotionnel qui encourage le sens des responsabilités et de l’attention. D’un autre côté, les jeux de construction peuvent stimuler la réflexion et le raisonnement logique des enfants. Enfin, des jeux intellectuels ou des jeux réguliers peuvent aider à guider les enfants à résoudre des problèmes.

  • La sécurité

La sécurité est une norme d’approvisionnement qui ne peut être ignorée. Le jeu doit être sécuritaire compte tenu du temps que l’enfant passera avec. Par conséquent, vous devez examiner attentivement tous les aspects du jeu. Tels que la présence de matériaux de construction, de petites pièces ou d’éléments dangereux.

Comme principale recommandation, vous devez assurer que le produit porte le marquage CE. Lisez bien les recommandations du fabricant. Notamment pour vérifier que le jeu ne contient aucune substance nocive pour les enfants, comme les phtalates.

Les bienfaits des jeux éducatifs sur vos enfants

Plusieurs recherches scientifiques prouvent le rôle des jeux d’apprentissage dans l’amélioration de la mémoire, de l’imagination et même des interactions sociales actives des enfants.

  • Aide les enfants à améliorer les compétences de base

Tout d’abord, les jeux éducatifs sont un bon moyen de développer des compétences d’apprentissage de base. Il peut s’agir des activités de terrain, des jeux de société classiques, et les jeux vidéo multi-joueurs.

  • Aide les enfants à apprendre une expérience de vie

Les jeux éducatifs peuvent également aider les enfants à découvrir le monde qui les entoure de manière sécuritaire et encadrée. Le jeu a également la capacité de leur montrer l’importance de la persévérance, même s’ils perdent la partie. Bien que les jeux ne remplacent jamais l’apprentissage traditionnel, il est clair que les jeux éducatifs sont très bénéfiques.