Peluche Ours et enfant : une histoire d’amour

Peluche Ours

L’ours en peluche est un des objets incontournables des tous petits. Tantôt confident, tantôt alter ego, et parfois protecteur, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un jouet omniprésent dans l’univers des enfants et des jeunes parents. Si aujourd’hui on en trouve partout, on est en droit de se demander d’où viennent ces fidèles amis de nos enfants, et pourquoi ces derniers les aiment ils tant ?

Aux origines des peluches ours

Dans les pays scandinaves, l’ours représente les vertus du courage et de la perspicacité. Il s’agit donc de l’animal le plus craint. Selon cette tradition, l’ours est le roi des animaux. L’histoire des nounours, c’est donc l’histoire d’un roi craint et divinisé, qui est devenu par la force des choses un ours en peluche: ami et protecteur des enfants.

Pour trouver les premières traces de l’utilisation de l’ours comme objet ludique pour enfant, il faut remonter loin, très loin dans l’histoire. En effet, on remarque l’omniprésence de l’ours dans presque toutes les meilleures légendes du folklore des pays de l’hémisphère nord. L’ours y est représenté comme l’animal le plus fort et le plus respecté d’entre tous. Roi des animaux, il use souvent de sa force et de la ruse pour arriver à ses fins. 

Dans la mythologie grecque, l’ours est associé à la divinité Artémis ; fille de Zeus et sœur d’Apollon, déesse protectrice des animaux et du monde sauvage, et par extension régente de la chasse. Faire de l’ours le meilleur ami des enfants découle donc de l’envie d’inculquer de très fortes valeurs à ces derniers. 
De par sa forme et sa fourrure assez garnie, l’ours renvoie une image de douceur et d’innocence, ce qui plaît tout naturellement aux enfants.

Pour revenir à l’ours en peluche moderne, si douce et velue et que nous apprécions tant, nous le connaissons depuis 1903 seulement, nous le devons à la charmante ville allemande de Giengen-an-der-benz (beaucoup de courage pour la prononciation) situé à trois-quarts d’heure de Stuttgart. Cependant, l’ours en peluche le plus connus est bien américain. Il s’agit de Teddy, comme Théodore, du nom du vingt sixième président des États-Unis d’Amérique ; Théodore Roosevelt, qui aurait refusé de tirer sur un ours attaché lors d’une partie de chasse. Deux migrants russes Rose et Morris Mictchom confectionnent donc un ours en peluche et le nomment « Teddy Bear » pour immortaliser cette anecdote. 

Le cinéma n’a pas non plus manqué d’ajouter son petit grain de sel à la construction de l’image de marque des ours auprès des enfants, avec des héros comme petit jean dans Robin des bois, ou Baloo l’ami de Mowgli dans le livre de la jungle. L’ours fait donc partie de l’imaginaire de l’enfant depuis des lustres, et sa matérialisation reste à ce jour les peluches.

L’Importance de l’ours en peluche pour les enfants

Bien qu’étant un objet plutôt ludique, l’ours en peluche représente un excellent moyen d’inculquer certaines valeurs à votre enfant. Il s’agit en réalité d’un objet qui influence directement son développement psychologique.

– L’ours en peluche comme exutoire des émotions.

La peluche ours reste l’un des meilleurs partenaires de nos enfant. Rappelez-vous, combien de fois vous vous êtes empressé d’enlacer votre doudou, pour lui raconter vos aventures de la journée, même les plus frustrantes. Doux et silencieux, il s’agit pour l’enfant d’une oreille toujours disponible, prompt à l’écouter. Par ailleurs, il n’y a aucune restriction quant aux sujets qu’on pourrait lui confier, on sait qu’il ne le répétera à personne.

 Les ours en peluche sont donc non seulement des confidents de vos enfants, mais aussi des consolateurs, l’enfant s’en sert donc pour évacuer sa colère, son stress, mais aussi ses sentiments les plus positifs comme l’amour. Cette faculté permet aux nounours de développer chez l’enfant la capacité de pouvoir exprimer plus aisément ses émotions, développant par là sa sociabilité. 

– La peluche ours, héros et alter ego de l’enfant. 

Il n’est pas rare que les enfants s’identifient à leurs nounours. Ceci est relativement prévisible. Les ours en peluche revêtent pour la plupart, quand ils sont posés en héros au cinéma, les mêmes caractéristiques que les enfants; ceci est relativement prévisible. De ce fait, l’ours passe facilement du statut de compagnon au statut d’alter ego. Le nounours n’est désormais plus un simple compagnon de jeu, mais une version plus petite de votre enfant ; une version qu’il n’a aucun mal à dominer. ils adorent les câlins, sont maladroits, et surtout aiment les gourmandises.

Décoration de chambre de bébé : conseils en ligne
Conseils en ligne pour bien choisir la chambre de bébé