Le meilleur moyen de calculer son cycle d’ovulation

Une femme ne peut tomber enceinte que pendant la période de fécondité ou d’ovulation. En effet, ses chances de tomber enceinte augmentent énormément si elle a un rapport sexuel pendant cette période ou deux jours avant son ovulation. La question est de savoir comment savoir si vous êtes en période d’ovulation ?

Comprendre l’ovulation

L’ovulation est la période pendant laquelle l’ovaire produit un œuf. Idéalement, le sperme doit être présent dans les trompes de Falope pour fertiliser cet œuf c’est pourquoi il est conseillé d’avoir un rapport sexuel quelques jours avant la période d’ovulation. En effet, c’est en cette période que les chances de tomber enceinte sont les plus élevées.

Une femme avec un cycle menstruel stable enregistre sa période d’ovulation entre le 11ème et le 21ème jour, ce qui laisse une marge de temps assez large pour concevoir le bébé. Il est à noter que le calcul de ces jours est basé sur le premier jour des règles qui constitue le premier jour du cycle.

Une femme peut choisir d’essayer d’avoir des rapports sexuels tous les jours ou plusieurs fois pendant cette période. La période de fertilité est située entre le 8ème et le 21ème jour, plus proche du 11ème jour pour un cycle court et plus proche du 21ème jour pour un cycle plus long. Pour en savoir plus, visitez un site comme www.parents-heureux.fr

La période d’ovulation : les signes qui ne trompent pas

A part faire un calcul en partant du premier jour des règles, il existe des signes qui prouvent qu’une femme est en période d’ovulation.

Il peut arriver qu’une femme ressente de la douleur au niveau de son abdomen au milieu de son cycle. Il peut alors s’agir d’un signe qu’elle est en train de passer par sa phase la plus fertile et que c’est le bon moment de concevoir un bebe. Il arrive cependant que cette douleur soit tellement forte qu’elle bloque toute possibilité d’avoir des rapports sexuels. Si vous êtes confrontés à cette situation, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Un autre signe qui ne trompe pas c’est la position du col de l’utérus. En temps normal, celui-ci est plus bas, plus dur et plus fermé tandis qu’en période de fertilité, il est plus haut, plus doux et légèrement plus ouvert.

Bien que l’ovulation ne soit pas le seul facteur pouvant augmenter la libido d’une femme, celle-ci joue un rôle important. Effectivement, le corps travaille pour que la femme soit au summum de sa sensualité pendant la période d’ovulation et il lui envoie des signaux de manière à ce qu’elle ressente le besoin d’avoir des rapports sexuels. Enfin, cette phase se caractérise également par la production d’une muqueuse cervicale se rapprochant d’un blanc d’œuf cru.

Quels sont les signes d’un cycle irrégulier?

Il y a une différence entre ne pas ovuler, “anovulation”, et ovuler irrégulièrement ou “oligovulation”. Dans le premier cas, il est impossible de tomber enceinte. Dans le second, il est plus difficile de tomber enceinte. Comment savoir que vous avez des problèmes d’ovulation ?

Le premier signe d’un problème d’ovulation est souvent un cycle menstruel irrégulier. Il est normal pour un cycle de varier de quelques jours mais si les irrégularités deviennent de plus en plus longues, il y a un vrai problème. De même, un cycle dure généralement entre 35 à 21 jours. Au-delà ou au-dessous de cette période, il est recommandé de consulter un spécialiste.

Ne pas avoir ses règles sur une durée prolongée ou ne pas les avoir du tout est un grand signe que quelque chose ne va pas. La plupart des femmes associent cette situation à une perte de poids, à un état d’anxiété et de stress mais il se peut qu’il s’agisse d’un signe qu’il y a problème d’ovulation.

Enfin, les problèmes d’ovulation n’impliquent pas forcément qu’une femme ne peut pas tomber enceinte. Certaines femmes qui n’ont pas leur règle arrivent quand même à tomber enceinte. Ces symptômes sont énumérés pour mettre la femme en garde et pour qu’elle puisse prendre les mesures nécessaires pour avoir les meilleures chances possibles.

Comment augmenter vos chances d’avoir un bébé ?

Le point le plus important pour une femme qui veut à tout prix avoir un bebe, c’est de connaître son corps et de savoir l’écouter.

Le premier réflexe qu’une femme qui veut tomber enceinte doit avoir c’est de suivre son cycle. Pour ce faire, elle doit faire un suivi du premier jour de règles et de la durée de celle-ci. Cela va lui permettre de déterminer à quel moment elle est fertile.

Une fois que vous serez à même de déterminer en quelle période vous êtes le plus fertile, mettez toutes les chances de votre côté en ayant un rapport sexuel tous les jours pendant cette période. Il est important de noter que l’œuf n’est viable que 12 à 24 heures tandis que le sperme a une durée de vie plus longue.

Avoir une bonne hygiène constitue également un facteur  clé pour tomber enceinte. Ceci implique avoir un poids normal, limiter voire même bannir la consommation de cigarettes et d’alcools et manger des aliments sains et équilibrés.

Quel est le meilleur moment pour concevoir un bébé ?
Grossesses et conseils en ligne