Grossesses et conseils en ligne

Grossesses et conseils

Au cours de votre grossesse, tout votre univers subit des changements pour s’apprêter à la venue du bébé : votre corps, vos habitudes, votre planning… La maternité ne connaît aucun repos et ces préparations ne se limitent pas au suivi de grossesse et du calendrier de grossesse et aux rendez-vous prénataux, ni aux échographies. Alimentation, pratique sportive, vie sexuelle, hygiène dentaire… Retrouvez tous les conseils en ligne sur la grossesse.

Soignez votre alimentation

Veillez à adopter une alimentation équilibrée et variée pour éviter les carences (iode, fer, calcium, vitamine) et une prise de poids trop importante. Tout au long de sa grossesse, une femme prend généralement entre 8 et 12 kg. Il faut alors avoir les bons réflexes. Par exemple, lorsque vous êtes enceinte, votre transit intestinal est perturbé. Vous serez donc plus encline à souffrir d’hémorroïdes et de constipations. Afin d’atténuer ces effets, privilégiez les denrées riches en fibre telles que les légumes, les fruits et les céréales, rafraîchissez-vous souvent avec de l’eau et faites plusieurs minutes de marches par jour. Attention, évitez les laxatifs qui peuvent entraîner des contractions ! Pour vous protéger contre la listériose, stoppez la consommation de lait cru, de fromages, de charcuterie, de viande peu cuite ou crue… Si vous fumez, buvez ou prenez de la drogue, oubliez-les pendant votre grossesse : ils provoquent une malformation chez l’enfant. Rendez-vous sur le forum être enceinte pour partager vos expériences et apprendre sur ceux des autres mamans.

Faites du sport, mais avec modération

Eh oui ! Même en étant enceinte, vous pourrez continuer à pratiquer certaines activités sportives. À condition, bien sûr, que votre condition vous le permette, surtout durant les premiers mois où les circonstances sont des plus délicates pour les femmes enceintes. Faire du sport vous procurera du bien-être et vous aidera à stabiliser votre transit intestinal afin de réduire les hémorroïdes et les constipations. Préférez les activités physiques douces comme la marche (maximum trente minutes par jour), le yoga, la natation, la gymnastique, etc. Éloignez-vous des exercices violents, qui peuvent entraîner des chutes ou des traumatismes, telles que l’équitation, la haute montagne, les sports de combat, le parachutisme…). De la même manière, si votre état est stable et ne présente aucune complication, vous pouvez continuer à avoir des relations sexuelles avec votre conjoint. Le coït ne risque pas de provoquer une fausse-couche ou une naissance prématurée.

Donnez une attention particulière à votre hygiène dentaire

Une femme enceinte a des dents et des gencives particulièrement fragiles (apparition de caries, inflammation des gencives) à cause des modifications hormonales et alimentaires relatives à sa grossesse. Ces changements peuvent provoquer des saignements et des douleurs intenses, allant jusqu’au déchaussement de dents dans certains cas. La raison, c’est que tout au long de la grossesse, votre organisme puise dans vos réserves tout ce dont il a besoin — notamment le calcium — pour mener à bien le développement de l’enfant. Il est donc primordial de consulter un chirurgien-dentiste régulièrement pour un examen bucco-dentaire à partir de votre 4e mois de grossesse. Sachez que vous bénéficiez d’un examen gratuit chez le stomatologue de votre choix entre votre 4e mois de grossesse et 12 jours après l’accouchement.

Quel est le meilleur moment pour concevoir un bébé ?
Baby shower: comment fêter l’arrivée de bébé