Quels vêtements prévoir pour la naissance d’un bébé garçon ?

bébé garçon

L’arrivée du premier enfant est source de joie mais aussi d’inquiétude. Les jeunes mamans séjournent souvent plus longtemps à la maternité lors de leur premier accouchement afin d’apprendre les bons gestes avec l’équipe soignante. Afin de préparer ce séjour sereinement, nous vous expliquons comment choisir les vêtements pour votre nourrisson garçon, pourquoi est-ce qu’il est préférable de choisir l’utile à l’esthétique et enfin nous vous proposons une liste complète des vêtements à emmener pour être certain et certaine de ne rien manquer à la maternité.

Choisir les vêtements en fonction de la saison

Accoucher en été ou en hiver aura un impact évident dans le choix de la garde-robe de bébé. Bien que le nourrisson ne sache pas réguler seul la température de son corps et cela pendant plusieurs jours et quelle que soit la période de l’année, il est nécessaire d’adapter l’habillement en fonction du climat. Au printemps et en été, vous pourrez choisir des body bébé garçon à manches courtes, et en hiver à manches longues. Choisissez une matière plus ou moins épaisses selon la saison.

Quelle que soit la période de l’année, les chaussettes, les gilets et le bonnet seront indispensables pour le bien-être du bébé.

Au niveau des tailles, ne vous fiez pas au poids théorique annoncée par les échographies. Prenez différents tailles, notamment des tailles naissance, 1 mois et 3 mois. Inutile d’aller au-delà avec des tailles 6 mois, ce serait vous encombrer pour rien !

Préférez l’utile au beau

Les vêtements de bébé devront être pratiques plus qu’esthétique. Un nourrisson se change après chaque repas soit environ une dizaine fois par jour. L’équipe soignante et vous-même pourriez être vite agacé par un habit difficilement manipulable.

Évitez les matières peu extensibles et difficile à enfiler. Misez sur le coton pour diminuer le risque d’irritation et d’allergie.

Dans l’idéal, optez pour des bodys et des pyjamas. Ce sera certes moins esthétique pour les photos du nouveau-né (beaucoup de photographes peuvent, en effet, vous proposer des prestations directement à la maternité).

La liste du matériel et des vêtements nécessaires

Prenez des bavettes en tissus, au moins 6. Celle en plastique sont moins bien adapté au nourrisson. Emmenez également entre 6 et 8 pyjamas en matière éponge ou en coton. Si la saison est fraîche comme en hiver, le velours sera une matière plus chaude et donc à privilégier. Au niveau du système de fermeture, les boutons-pressions vous permettra de changer bébé plus facilement.

Pour que le nouveau-né dorme confortablement, optez pour des gigoteuses, pratiques et chaudes. Prenez-en une ou deux mais pas plus, certains nourrissons n’aiment pas avoir la sensation d’être entraver dans un habit.

Pensez également à emmener des bodys bébé garçon ou cache-couches conçus dans du coton. Le système de fermeture et d’ouverture devra être simple (boutons pression).

Enfin, pensez à acheter des chaussettes, gants et bonnets pour aider le nouveau-né à conserver sa chaleur.

Pour l’hiver, un nid d’ange voire même des habits de neige pourront être ajouté au sac de maternité.

Question toilettes, quelques gants pourront vous aider à nettoyer bébé au moment du change.

Conseils pour acheter des vêtements pour bébés filles
Les indispensables du dressing pour fille