Astuces pour soulager les poussées dentaires

En général, les poussées dentaires apparaissent entre le 4ème et le 8ème mois. Elles sont parfois douloureuses et s’accompagnent de quelques petits malaises. C’est pour cette raison que votre bébé devient irritable pendant cette période. Pour soulager votre tout-petit, voici quelques astuces efficaces.

Donnez-lui des jouets de dentition

Pendant les poussées dentaires, le bébé a tendance à vouloir mâcher tous les objets qu’il trouve. Cela lui permet de soulager ses maux. C’est dans ce contexte qu’une multitude de jouets ont été spécialement conçus pour aider l’enfant à faire ses dents. Ce sont des objets souples et texturés à mâchouiller. Néanmoins, les biscuits de dentition sont à déconseiller parce qu’ils sont trop sucrés.

L’anneau de dentition est le plus connu d’entre eux. Pour qu’il soit plus efficace, mettez-le au réfrigérateur au moins deux heures avant utilisation. Le froid agit comme un anesthésiant en rétractant les vaisseaux sanguins. L’action de l’anneau réfrigéré est donc immédiate.

Optez pour des astuces naturelles

Certains parents sont méfiants vis-à-vis des jouets de dentition. Leurs textures en plastique les laissent réticentes. C’est pour cela qu’ils préfèrent utiliser des méthodes naturelles. Ainsi, au lieu d’utiliser ces objets plastiques, vous pouvez par exemple congeler des fruits, des légumes ou du pain. Il faut rester vigilant et bien surveiller votre bébé lorsqu’il fait usage de ces produits.

De nombreux parents ont opté pour le bracelet d’ambre pour soulager les poussée dentaires de leurs bébés. Cette pierre aurait des vertus apaisantes, mais ne laissez pas votre enfant dormir avec. Il faut également le surveiller lorsqu’il met son bracelet ou son collier.

Des petits gestes au quotidien

La méthode la plus simple pour calmer les poussées dentaires consiste à frotter les gencives du bébé. Il vous suffit de vous laver les mains et de lui masser doucement les gencives. Faites ce geste deux à quatre fois par jour.

Pour des meilleurs résultats, n’hésitez pas à enrouler une débarbouillette autour de votre doigt. Mais, évitez de frotter les gencives de votre enfant avec du sucre. Cette pratique s’avère être douloureuse. Actuellement, il existe des gels pour les dents fabriquées à base de substances végétales apaisantes. Ces propriétés anesthésiantes permettront de soulager rapidement votre bout de chou.

Les poussées dentaires sont caractérisées par plusieurs symptômes tels que les gencives gonflées, la fatigue et les selles liquides. Il a moins d’appétit et peut présenter un peu de fièvre. Si l’état de votre enfant vous inquiète, consultez votre médecin.

Conseils pour acheter des vêtements pour bébés filles
Les indispensables du dressing pour fille