Comment réserver votre place en crèche ?

crèche

Pour tous les parents qui voudraient inscrire leurs enfants en crèche, cette dernière n’offre généralement pas suffisamment de places pour tous les petits, bien qu’elle soit plébiscitée par beaucoup. C’est devenu ainsi un casse-tête pour les parents d’obtenir une place en crèche. Nombreux sont ceux qui se demandent quand doivent-ils commencer à s’inscrire et comment doivent-ils s’y prendre.

Choisir parmi les différentes catégories de crèche

Le service départemental de la protection maternelle et infantile ou PMI se charge du contrôle et de la surveillance des crèches. Différents types d’établissements proposent la garde des tout-petits, à savoir les crèches d’entreprise, parentales, familiales et collectives. Pouvant accueillir jusqu’à 60 enfants, la crèche collective est gérée soit par un gestionnaire privé comme une association ou par une collectivité territoriale telle que la commune ou les services du département, etc. Concernant la crèche familiale, des assistantes maternelles agréées sont recrutées par l’établissement pour accueillir au sein de leur domicile environ 1 à 4 enfants. De façon occasionnelle et/ou régulière, elle peut souvent recevoir jusqu’à 25 enfants. Il s’agit des parents eux-mêmes qui créent et gèrent ce type de structure. Il y a également la crèche d’entreprise ou crèche privée pouvant recevoir jusqu’à 60 enfants du personnel d’entreprises ou des employés des établissements publics. Un personnel qualifié comme un éducateur de jeunes enfants ou un auxiliaire puéricultrice prend en charge les enfants. La structure est généralement située dans les locaux même de l’entreprise ou à proximité. Pour trouver plus d’informations, allez sur www.creche-attitude.fr

Quels sont les différents critères d’admission ?

Tout d’abord, un enfant peut être admis en crèche s’il a entre 2 mois et 3 ans, et qu’il est en règle au regard des vaccinations obligatoires. Après, chaque établissement ou commune ont leurs propres critères d’admission. Néanmoins, une personne qui porte une grossesse multiple sera prioritaire. C’est également le cas lorsqu’un des enfants est déjà admis dans la crèche concernée. A part cela, il convient de savoir également que les admissions en temps complets auront plus de chances d’être acceptées car elles facilitent le planning des établissements d’accueil. En outre, il est conseillé de réaliser une pré-inscription dans plusieurs crèches pour être sûr d’obtenir une place dans une d’elles. Si les parents n’ont pas obtenu de place en crèche de la municipalité, il convient de penser à inscrire l’enfant aux autres types de crèches qui ne font pas partie du réseau des mairies c’est-à-dire la crèche d’entreprise ou la crèche parentale.

Quand et comment effectuer l’inscription en crèche ?

Quelques démarches importantes sont à suivre pour obtenir une place en crèche. Par ailleurs, ces démarches doivent être commencées le plus tôt possible pour pouvoir inscrire son enfant. Cela s’organise généralement durant la grossesse pour beaucoup de familles. En effet, durant la première année après l’accouchement, obtenir une place est souvent très difficile. Ainsi, les parents peuvent se renseigner au niveau de la municipalité pour connaître les établissements de la commune et les formalités d’inscription ou au niveau du service des Ressources humaines de l’entreprise pour une crèche privée. Il faut pour cela savoir la date d’inscription dès que la femme est enceinte pour être dans la liste d’attente le plus tôt possible. L’inscription se fait soit directement à la crèche soit à la mairie pour celles qui sont gérées par les communes et cela selon les villes. Il existe également des acteurs qui proposent leurs services afin d’aider les parents à trouver l’établissement privé idéal pour leurs enfants. Il y a les réseaux de crèches privées qui sont présents au niveau national. Puis, il y a les acteurs indépendants qui travaillent au sein des plateformes dédiées à la solution de place en crèche.

Décoration de chambre de bébé : conseils en ligne
Peluche Ours et enfant : une histoire d’amour