Comment choisir le meilleur couvert ergonomique pour bébé ?

Couvert bebe

Comment choisir le meilleur couvert ergonomique pour bébé? Un bébé est un être précaire. Les parents et ceux qui en prennent soin doivent être minutieux. Choix de vêtements, de repas et de couverts, tout ceci doit être fait dans les normes. La moindre erreur risque de rendre le petit bout de choux malade. En matière de couvert, ces quelques conseils aideront à trouver le meilleur des accessoires de repas ergonomiques dans l’intérêt du bébé.

Évaluer la praticité du couvert

Le concept d’ergonomie est étroitement liée avec la notion de praticité. Un couvert ergonomique constitue ainsi un couvert pratique pour bébé, mais aussi pour les parents. Un tel couvert doit ainsi être maniable, facile à nettoyer, et incassable au minimum.

Lors du choix d’un couvert ergonomique pour bébé , la vérification de toutes les fonctionnalités rattachées au couvert doit être une priorité. Plus il y a de fonctionnalité, plus le couvert est ergonomique. Une assiette à ventouse pour bébé est logiquement plus pratique que les modèles classiques d’assiettes. Le risque de glissade est moindre avec cette assiette, surtout si la nourriture de l’enfant est encore chaude.

La maniabilité du couvert est également importante. À un certain âge, le bébé recherche une autonomie et souhaite se nourrir seul. Pour ne pas endommager ses muscles, une cuillère légère sera parfaite pour lui. Celle-ci doit être par ailleurs facile à agripper, car la main potelée du bébé l’empêche de maintenir une cuillère trop fine.

Un couvert ergonomique rend aussi service aux parents. Il est simple à nettoyer et à stériliser. Passé au lave-vaisselle à 70°C, il est prêt pour accueillir le prochain repas de bébé. Plus besoin de stérilisateur, le bébé mangera directement dès que son repas est prêt.

Connaitre la sécurité offerte par le couvert pour bébé

Un bébé est extrêmement sensible. Un couvert conforme aux normes lui épargne des maladies et des accidents, ainsi favoriser l’autonomie en toute sécurité. Pour que votre enfant puisse utiliser les couverts en toute sécurité, le couvert en silicone est très recommandé. Ce dernier ne conserve pas les bactéries d’autan, il est facile à laver. D’ailleurs, ce genre de couvert respecte les normes de sécurité internationale. Il ne contient ni BPA ni phtalate.

La matière utilisée pour concevoir le couvert bébé permet également de le qualifier d’ergonomique ou non. Bien que certains couverts en plastique soient destinés aux bébés, ils présentent certains risques. Ses bordures rigides exposent le petit enfant à des blessures s’il cogite pendant le repas.

Actuellement, les puéricultrices incitent les parents à opter pour les couverts en silicone. Facilement accessible en ligne, ce produit ne coûte pas cher. Aussi, il ne se casse pas et aucun éclat ne risque d’égratigner l’enfant. Au pire, le couvert se déchire et ne sera plus utilisable.

Le caractère du bébé sont aussi à prendre en compte lors du choix de son couvert. Les parents choisiront les couverts selon que son enfant est calme ou agité. Dans les deux cas, il faut prévoir que l’enfant souhaitera se nourrir lui-même. Afin de limiter les accidents, des cuillères et fourchettes dotées de collerette de protection empêcheront l’enfant de s’étouffer.

Considérer la dimension du couvert

Un couvert ergonomique pour bébé doit respecter certaines normes. Petites cuillères et fourchettes doivent si référer à une certaine règle pour qu’elles soient proportionnelles à la taille du bébé et à celle de ses mains. Ainsi, la taille de ces dernières doit être exactement 16,2 cm. En ce qui concerne le cuilleron, ce dernier doit être de 3,2 cm. Ces dimensions ont été mises en place pour que l’enfant parvienne à avaler facilement la nourriture. Aussi, ces dernières les empêchent de s’étouffer.

En matière de poids, les couverts doivent être les plus légers possible. Apprenant seulement à se nourrir, une cuillère trop lourde déformera les muscles de l’enfant. Logiquement, le poids d’une cuillère pour bébé ne doit donc pas dépasser les 60 g.

Se faire aider par un professionnel

Un spécialiste de la petite enfance donne toujours des conseils pratiques dans le choix de couvert pour bébé. En effet, il arrive qu’il propose des couverts d’apprentissage bébé adaptés à l’âge de ce dernier. En bas âge, des couverts de couleur vive seront conseillés. Avec le temps, le professionnel recommandera des couverts plus éducatifs.

Le professionnel est également en mesure de définir les couverts adaptés au développement de l’enfant. Pour une cuillère par exemple, il peut recommander un modèle à bout plus grand. Celui-ci aide l’enfant à développer les muscles de ses doigts et favoriser son autonomie.

Un spécialiste de puériculture connait aussi les nouveautés en matière de couverts pour bébé. À titre d’exemple, il est en mesure de conseiller un site qui propose un bol gyroscopique. Ce type bol empêche l’enfant de tout renverser bien qu’il soit tout le temps en mouvement sur sa chaise haute. 

Des petits détails de ce genre ne se trouvent qu’auprès d’un spécialiste. Afin de trouver le meilleur couvert pour son enfant alors, les parents doivent suivre les recommandations d’un professionnel pareil. 

Ilado Paris, le cadeau parfait pour une future maman
Pourquoi faire appel à une spécialiste du sommeil de bébé ?