Recette de plats fait maison pour bébé

Aucune recette ne peut substituer le lait maternel pour un bébé, car il contient tout ce dont le nourrisson a besoin (vitamines, protéines, lipides, sels minéraux…). Toutefois, lorsqu’on doit reprendre le travail ou qu’on ne peut tout simplement pas allaiter, le biberon constitue une alternative que vous devez prendre avec précaution. Quand bébé commence à sentir le besoin de manger d’autre chose, peut-être vers son troisième ou quatrième mois, c’est là que vous devez savoir quelques plats pour le nourrir avec le home made. Voici une variété de recettes de plats bébé que vous pouvez faire vous-même.

Purée de légumes riche en fer

Puisque votre petit n’a pas encore les dents pour mâcher, préparez-lui une délicieuse purée de légume pour son déjeuner. Les légumes sont des aliments riches en fer et en vitamines permettant de bien nourrir un bébé à partir de quatre mois. Pour cuisiner une purée de carotte, faites-la cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’elle soit bien tendre et puis mixez-la avec une petite quantité d’eau. Lorsque vous avez obtenu une purée bien lisse, dressez-la dans l’assiette de bébé et servez. Une autre recette home made est la purée d’asperge et de pomme de terre. Ce plat bébé peut être servi dès son huitième mois. Il y aussi la purée du sud (courgettes, tomates et pâtes) que vous pouvez donner à votre bébé de six mois.

Les poissons : excellente source de protéines et d’oméga 3

Initiez votre bout chou à découvrir le goût du poisson. Afin de cuisiner une penne au saumon et aux asperges, prenez 80g de penne, une petite botte d’asperges, une cuillerée d’huile, 20g de mascarpone et enfin 20g d’échalote. Pour l’étape de préparation, faites cuire les pâtes dans une eau salée tout en passant les asperges à la vapeur. Puis mélangez-les et ajoutez le mascarpone. Enfin, disposez les dés de saumon au-dessus. Pour s’assurer du développement de votre bébé, le thon à la tomate et chou-fleur constitue aussi un plat bébé riche en oméga 3 et en protéine.

Les compotes : des recettes pour le petit déjeuner

Dès six mois, votre bébé peut goûter les compotes. La basique compote de pommes est idéale comme petit déjeuner pour un petit changement gustatif. Épluchez trois pommes et coupez en petits morceaux juste après les avoir lavées. Puis, faites les bouillir dans une casserole avec quelques petites cuillerées d’eau de source. Une fois cette étape terminée, mixez-le tout dans un blender. Vous pouvez aussi essayer la compote de pommes banane ou encore la compote de pommes mandarine.

Les avantages et inconvénients des petits pots
Critères pour bien choisir le lait infantile