Conseils en ligne pour bien choisir la chambre de bébé

chambre de bébé
Le test de grossesse s’est révélé positif. La nouvelle a suscité une euphorie dans la famille. L’imagination miroite des rêves dans lesquels bébé est l’acteur principal. Ses parents désirent le meilleur pour lui, alors ils mettent tout en place pour qu’il vienne dans une atmosphère conviviale. L’une des premières activités avant la naissance est l’installation de la chambre de bébé. La question du choix des meubles et des couleurs va revenir souvent tout le long du processus de mise en place. Quelles sont donc les astuces à connaitre pour bien choisir la chambre de bébé ?

Quels sont les indispensables de la chambre de bébé ?

L’aménagement de la chambre du bébé est une expérience très excitante pour les parents. Pour certains parents, cette tâche n’est rien d’autre qu’une répétition qui s’effectue aisément. Pour d’autres, il s’agit d’une véritable période d’hésitations et de questions relatives à la nature et aux couleurs des éléments qui doivent se retrouver dans une chambre de bébé.

Il est indispensable de savoir faire la part entre les meubles essentiels et ceux qui ne le sont pas. Il n’est pas conseillé d’encombrer la chambre de bébé inutilement. Il a besoin d’espace dans son petit royaume.

Tout d’abord, une chambre ne saurait en être une sans un lit. Dans la chambre de bébé, il est un incontournable. Vous pouvez opter pour un berceau ou pour un lit bébé évolutif. Ce type d’accessoire est ajustable en fonction de la croissance de l’enfant et s’adapte parfaitement à une chambre complète de bébé. Vous pouvez acquérir cet utilitaire en ligne sur www.rêvesdelibellule.com.

À part le lit, il faut nécessairement une table à langer pour éviter de se pencher lors du changement de la couche de bébé et un meuble de rangement pour favoriser l’ordre dans l’univers du bout de chou. Le meuble en général contient les accessoires de toilettes du bébé. Il faut aussi une commode pour contenir ses habits et un coffret pour ses jouets.

Pour les parents, un fauteuil dans la chambre de bébé est indispensable. Il leur permet de bercer bébé pour calmer ses pleurs. Aussi, la mère peut facilement l’allaiter ou le nourrir au biberon grâce au confort du fauteuil.

Comment aménager la chambre de bébé ?

Quel sera le type de la chambre de bébé ? Faut-il une chambre bébé complète ou une chambre bébé évolutive ? C’est la première question qu’il faut se poser.

Quand on parle de chambre bébé évolutive, il s’agit d’une chambre dont les meubles sont adaptés à l’enfant au fur et à mesure qu’il grandit. Les avantages d’une telle chambre sont qu’elle est économique, elle permet de gagner de l’espace, elle est esthétique, pratique et ergonomique.

La chambre bébé complète est un ensemble de meubles assortis qui permettent d’avoir une décoration harmonieuse. Les fabricants pour libérer les parents de ce dilemme mettent à leur disposition la chambre bébé complète évolutive.

Une fois la question du type de chambre réglée, il faut penser à la couleur des murs. La couleur de la chambre influe sur le comportement du bébé. Il faut alors privilégier les couleurs pastel qui apportent une touche douce et paisible à la chambre. Les couleurs vives (rouge, orange) ont tendance à exciter l’enfant et à perturber le sommeil.

Après le choix de la couleur, procéder au choix des meubles qu’il est impératif d’avoir dans une chambre de bébé en vous basant sur la couleur des murs et le style que vous souhaitez créer dans cette pièce de la maison. Quelques éléments décoratifs tels que des papillons ou des dessins sur les murs, des cadres photo sont à apporter pour une touche finale réussie.

Conseils de sécurité à connaitre pour l’aménagement de la chambre de bébé ?

La chambre de bébé est l’univers où il apprend à grandir. Sa curiosité le pousse donc à toucher à tout et à tenter des expériences inédites. Pour canaliser ses élans aventureux et le protéger de sa curiosité trop poussée, des mesures de sécurité sont à prendre.

Dans une chambre complète pour bébé, il faut éviter de mettre des meubles près de la fenêtre pour empêcher l’enfant de s’exposer au danger. Les prises doivent être sécurisées de manière à empêcher l’enfant de les atteindre facilement. Pour éviter que bébé ne tombe de son lit, les barreaux sont des astuces efficaces.

Il faut éviter également de mettre dans la chambre des meubles trop hauts susceptibles de tomber. Pour une chambre de bébé, il faut opter pour des meubles proches du sol.


Peluche Ours et enfant : une histoire d’amour
Comment réserver votre place en crèche ?