Comment obtenir une place en crèche rapidement ?

crèche

Obtenir une place en crèche peut être un vrai parcours du combattant. Pour optimiser vos chances, il convient d’inscrire votre enfant au plus vite. Profitez du congé de maternité pour entamer les démarches. Sinon, il existe d’autres astuces qui vous permettront d’obtenir une place dans une crèche…

Quels sont les différents types de crèches ?

En France, il existe plusieurs types de crèches. Le choix va donc dépendre du mode de vie des parents, de leurs budgets et surtout de l’âge de l’enfant. La crèche collective est la plus courante, c’est la moins chère. Elle accueille entre 20 à 60 enfants de moins de 3 ans, qui sont gardés par des professionnels de la petite enfance, dont le nombre est limité à 1 spécialiste pour 5 enfants (pour 8 enfants s’ils marchent). L’équipe est composée d’Auxiliaire de Puériculture, d’Éducateur de Jeune Enfant et de professionnels de la santé. Il est aussi possible de se tourner vers une crèche familiale, les petits sont gardés au domicile des assistantes maternelles et une fois par semaine, ils se rendent en crèche. Ces professionnelles sont rémunérées par la crèche.

La micro crèche est un peu similaire à la crèche collective. La seule différence est que l’effectif ne peut dépasser 10 enfants. L’avantage, c’est que les frais sont généralement remboursés par la CAF à hauteur de 85 %. Il y a aussi la crèche multi accueil pouvant adapter les services en fonction des besoins des parents : garde régulière, ponctuelle ou d’urgence. De même, il est possible de se tourner vers une crèche municipale ou une crèche d’entreprise, une halte-garderie ou une crèche associative. Pour gagner du temps dans les recherches, il vaut mieux se tourner vers un réseau comme la maison bleue.

Comment bien choisir une crèche pour son enfant ?

Les places dans les crèches sont limitées. Si vous envisagez d’y envoyer votre loulou, pensez à l’inscrire à l’avance. L’idéal, c’est de choisir un établissement proche de votre domicile ou de votre lieu de travail, ou au moins sur votre chemin. Ensuite, vérifiez la qualification du personnel, étant donné que votre bout de chou va passer plusieurs heures avec eux. En effet, les personnes chargées de garder des enfants de moins de 3 ans doivent avoir un diplôme adéquat. C’est pourquoi il est conseillé de se tourner vers des établissements ayant plusieurs années d’expérience dans ce domaine.

Par ailleurs, prenez le temps de jeter un œil sur les objets et jouets destinés à divertir les petits. L’espace doit être sécurisé : les prises sont-elles cachées ? Les bordures des tables sont-elles recouvertes de caoutchouc ? La salle doit également être spacieuse afin que les enfants puissent jouer en toute liberté. Item, il est important de se renseigner sur les horaires afin d’évaluer si les heures d’ouverture et de fermeture se concordent avec votre planning. Enfin, il faudrait porter une attention particulière sur la cantine. Si votre enfant a des allergies, l’établissement doit être en mesure d’adapter la nourriture en fonction de son état de santé.

Comment trouver facilement une crèche pour son enfant ?

Le bouche-à-oreille est un moyen infaillible pour dénicher une crèche non loin de votre résidence ou de votre bureau. De ce fait, il ne faut pas hésiter à demander des recommandations à vos proches, ils pourront vous suggérer quelques bonnes adresses. Sinon, faites un tour sur le web et consultez les avis des autres parents. Ces derniers pourront vous orienter vers les meilleures crèches dans votre ville. Il est aussi conseillé de vous tourner vers les crèches faisant partie d’un réseau, elles ont fait l’objet d’un tri très sélectif.

Si vous avez trouvé une crèche répondant à vos critères dans la liste, il est plus judicieux de faire une visite sur place pour évaluer par vous-même l’hygiène et la propreté du lieu d’accueil ainsi que les compétences des professionnels qui prendront en main vos petits.

Grâce à internet, la demande de place peut se faire directement en ligne, c’est d’ailleurs le cas sur le site de la maison bleue. Si vous êtes un parent-salarié, votre employeur peut s’occuper de la pré inscription, mais aussi de toutes les démarches.

Le danger des couches jetables conventionnelles pour bébé
Comment traiter l’eczéma de bébé ?